brainslave.blog4ever.com

Brain Slave

Contexte politique

L'histoire se passe, comme il l'est précisé à de nombreuses reprises, en République populaire de Pologne, dans les années 80. Le contexte politique ne correspond donc en rien à ce qu'on peut connaître aujourd'hui dans nos pays modernes, à nos communautés ouvertes et à nos nombreux partis politiques. Je vais vous faire le plaisir de mettre tous les termes compliqués au placard pour faciliter la compréhension de tous, mais si vous souhaitez d'avantage de précisions je vous invite à laisser un commentaire.

 

Le pays

La République populaire de Pologne est le résultat de la maîtrise communiste sur l'Europe de l'Est à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Cet état communiste, dirigé par le Parti ouvrier unifié polonais a existé officiellement de 1952 à 1989, bien qu'il ai été mis en place dès 1944 sous le nom de Rzeczpospolita Polska (République de Pologne), 1952 étant l'année où la nouvelle Constitution a été adoptée. La République populaire de Pologne rejoignis le Pacte de Varsovie en 1955, s'alignant ainsi avec tous les pays d'Europe de l'Est. Je passerais volontairement les détails de la mise en place du Communisme dans ce pays, ainsi que le début de la Guerre Froide. Tout ce dont vous aurez besoin de savoir, c'est que la situation politique ressemblait à celle de l'URSS, avec son lot de massacres, de soulèvements, de répression, d'espionnage, de rationnement, de pauvreté et de méfiance générale.

Concrètement, pour notre histoire, la Pologne subit l'influence directe du gouvernement de l'URSS. La présence du KGB et de l'Armée Rouge est donc "justifiée".

Il est aussi important de noter que la République populaire de Pologne a subit un affaiblissement à partir de 1979/1980, ce qui a valu la mise en place de la loi martiale et d'un couvre-feu à partir de 1981. Nous avons volontairement effacés tous les signes de révoltes et d'événements politiques majeurs de nos histoires, pour ne pas compliquer la lecture. A partir de 1985, la politique de Perestroika (en quelques sortes la politique de "décommunisation" du bloc soviétique) mené par Mikhaïl Gorbatchev permet aux pays d'Europe centrale et de l'Est de se débarrasser du joug communiste, ce qui offrit au peuple polonais plus de marge de manœuvre pour leurs manifestations. Le gouvernement de la République populaire de Pologne mène des pourparlers à partir de février 1989, et des élections législatives sont organisées le 4 juin de la même année, et remportée par le seul candidat encore autorisé, membre du Parti ouvrier unifié polonais. A partir d'automne 1989, le nouveau gouvernement polonais commence à effacer de la Constitution toute référence au rôle du parti communiste, puis à reprendre le nom de République de Pologne. Le 30 janvier 1990, le Parti ouvrier unifié polonais s'auto-dissout. Le président, privé de tout pouvoir, démissionne, et le 23 décembre 1990, Lech Walesa est élu président de la République, dans un scrutin tenu cette fois au suffrage universel.

 

Si vous souhaitez plus d'informations, de précisions ou si vous ne comprenez pas un élément, je vous invite à me demander par commentaire.

 

La mafia

Le rôle de la mafia durant l'occupation communiste reste assez sombre, du moment que l'appellation "mafia" est toute relative et attribuée de nos jours à la moindre organisation criminelle. Nous ne pouvons pas prouver qu'il y avait bien une mafia polonaise à cette époque dans cette région, le contexte mafieux réside donc uniquement dans notre imagination. Cela nous a permis de prendre quelques libertés vis-à-vis de ses points, il est donc très important de noter qu'aucun nom de mafia, de chefs, de titre de hiérarchie ou autres n'a été prouvé historiquement. Le choix de montrer une image de la mafia en soit assez "moderne" (telle qu'on pourrait l'imaginer de nos jours) est un choix de facilité. De la même manière, toutes les informations que nous avons trouver sur les mafias d'aujourd'hui ne sont pas estimés fiable à 100% ; contrairement à la mafia sicilienne, les mafias d'Europe de l'Est sont assez différentes, dont le système de hiérarchie et les objectifs ne sont pas standardisés et largement différents selon les familles. Nous avons donc choisis des rites, hiérarchies, traditions, objectifs et rivalités faciles et accessibles à tous, pour faciliter la lecture (et l'écriture). Gardez bien en tête que rien n'est prouvé dans le climat mafieux que nous vous porterons. Cependant, tout comme pour le climat politique, nous avons essayés d'insérer un maximum d'éléments avérés. Si vous n'arrivez pas à les différencier, n'hésitez pas à vous renseigner via commentaire, sur Internet ou auprès d'un historien.

 

PS : vous constaterez que le terme "mafia" n'est pas utilisé dans l'histoire. Le terme "mafijna" est simplement le terme spécifique à la  mafia polonaise (mafia en français = mafijna en polonais).

 



22/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 215 autres membres